RENSEIGNEMENT

Qu’est-ce qu’une MJC ?
Comme fonctionne celle de La Ferté Milon ?

Il s’agit d’une association régie par la loi de 1901. Elle est administrée en toute indépendance par conseil d’administration élu qui se réunit au moins une fois par trimestre et par tous les usagers réunis en assemblée générale une fois par an.

Voici la composition actuelle du conseil d’administration :

Président et Directeur Bénévole : Gilles BLONDEAU
Vice président : Maurice LEBOIS
Secrétaire : Chantal SINNER
Secrétaire adjointe : Jeanine DUGUET
Trésorier : Dominique LINOTTE
Trésorière adjointe : Cécile MENNEGAND
Directeurs bénévoles honoraires : André JARROT, Jean-Luc AUMEUNIER et Paulette TERRE
Membres : Jacqueline GARDET, Anne LEBOIS, Armelle SOLIER, François HAGNERE, Françoise SOULIE, Fabienne FONTAINE. Mme le Maire de La Ferté Milon est membre de droit.


La MJC est affiliée volontairement et depuis sa création, fin 1967, à la Fédération Départementale des MJC de l’Aisne et à la Fédération Régionale des MJC de l’ex Picardie. Gilles BLONDEAU est également Président de ces deux fédérations.sises au 28 rue du Cloitre, 02000 LAON. Elle peut ainsi bénéficier de conseils de professionnels, d’une assistance juridique, de certain spectacles, d’expositions…
La MJC bénéficie d’un agrément Cohésion sociale et Education populaire (ancien Jeunesse et Sports).

Il s’agit d’une institution au service de tous sans distinction d’age, de sexe, de couleur de peau, de religion, de conviction personnelle. Nous tenons à respecter le principe de laïcité et nous nous interdisons toute intervention politique ou confessionnelle.

La MJC vise à la promotion culturelle et sociale de toute la population de La Ferté Milon et de ses environs. L’équipe de bénévoles vise à développer la citoyenneté et le bien vivre ensemble. Pour cela, elle essaie d’organiser un maximum d’activités culturelles, sportives, de loisirs avec un fonctionnement hebdomadaire permettant aux adhérents de se rencontrer, de s’épanouir, d’échanger. De nombreux animateurs sont bénévoles. Certaines activités nécessitent l’intervention de salariés diplômés ou de prestataires de services. Le budget général ne permet pas de salarier un Directeur professionnel, même à mi-temps seulement, qui permettrait plus de dynamisme. Néanmoins, un certain nombre de spectacles, d’animations et d’expositions sont proposés au public certains week-end selon les opportunités et disponibilité des bénévoles;

La MJC occupe, à titre gracieux, une partie du local municipal au 1 rue Racine. Elle doit assurer le chauffage, l’éclairage, le nettoyage des locaux et les travaux d’entretien et d’amélioration intérieurs. Elle a pris en charge la création et l’entretien du jardin, élément important de l’accueil des adhérents, des utilisateurs du cinéma et des touristes.

Les recettes sont une subvention municipale, une subvention du Conseil Départemental au titre de l’activité théâtre et les cotisations des adhérents qui représentent environ la moitié des recettes. Il faut être conscient que l’existence et la longévité de notre MJC, très particulièrement, dépend fortement d’une volonté communale et du bénévolat.