RENSEIGNEMENT

Qu’est-ce qu’une MJC ?
Comment fonctionne celle de La Ferté Milon ?

Il s’agit d’une association régie par la loi de 1901. Elle est administrée en toute indépendance par un conseil d’administration élu qui se réunit au moins une fois par trimestre et par tous les usagers réunis en assemblée générale une fois par an.

Voici la composition actuelle du conseil d’administration :

Président et Directeur Bénévole : Gilles BLONDEAU
Vice président : Maurice LEBOIS
Secrétaire : Chantal SINNER
Secrétaire adjointe : Pascale HOORNAERT

Trésorier : Dominique LINOTTE

Trésorière adjointe : Cécile MENNEGAND


La MJC est affiliée depuis fin 1967, à la Fédération Départementale des MJC de l’Aisne et à la Fédération Régionale des MJC de l’ex Picardie. Gilles BLONDEAU est également président de ces deux fédérations. Depuis 2018, elle est affiliée à la Coordination des MJC en Hauts de France qui a pris le relais de la FRMJC de Picardie, conséquence de la loi nOTRE créant les 13 grandes régions. Les sièges sociaux sont tous regroupés au 5 Bd Roosevelt à Saint Quentin.

La MJC peut ainsi bénéficier de conseils de professionnels, d’une assistance juridique, de certains spectacles, d’expositions…
La MJC bénéficie d’un agrément Cohésion sociale et Education populaire (anciennement Jeunesse et Sports).

Il s’agit d’une institution au service de tous sans distinction d’age, de sexe, de couleur de peau, de religion, de conviction personnelle. Nous tenons à respecter le principe de laïcité et nous nous interdisons toute intervention politique ou confessionnelle.

La MJC vise à la promotion culturelle et sociale de toute la population de La Ferté Milon et de ses environs. L’équipe de bénévoles vise à développer la citoyenneté et le bien vivre ensemble. Pour cela, elle essaie d’organiser un maximum d’activités culturelles, sportives, de loisirs avec un fonctionnement hebdomadaire permettant aux adhérents de se rencontrer, de s’épanouir, d’échanger. De nombreux animateurs sont bénévoles. Certaines activités nécessitent l’intervention de salariés diplômés ou de prestataires de services. Le budget général ne permet pas de salarier un Directeur professionnel, même à mi-temps seulement, qui permettrait plus de dynamisme. Néanmoins, un certain nombre de spectacles, d’animations et d’expositions sont proposés au public certains week-end selon les opportunités et disponibilité des bénévoles;

La MJC occupe, à titre gracieux, une partie du local municipal au 1 rue Racine. Elle doit assurer le chauffage, l’éclairage, le nettoyage des locaux et les travaux d’entretien et d’amélioration intérieurs. Elle a pris en charge la création et l’entretien du jardin, élément important de l’accueil des adhérents, des utilisateurs du cinéma et des touristes.

Les recettes sont une subvention municipale, une subvention du Conseil Départemental au titre de l’activité théâtre et les cotisations des adhérents qui représentent environ la moitié des recettes. Il faut être conscient que l’existence et la longévité de notre MJC, très particulière, dépend fortement d’une volonté communale et du bénévolat.